Didier Marc Bourelle
Southbound for Lena
Doc Watson / Arrangement: D-McB
J'ai passé mon enfance à Auxerre (Yonne) à une époque où les Ecoles de musique étaient inexistantes et l'Education musicale à l'école insignifiante. J'ai grandi dans une famille où l'on n'avait aucune pratique musicale mais où l'on aimait écouter des disques de tous genres. J'avais, enfant, le goût de chanter ; je soufflais régulièrement, et avec enthousiasme, dans un bel harmonica chromatique.

Je suis « entré en musique » vers l'âge de 15 ans, au début des années 70, avec l'acquisition de ma première guitare. Après quelques cours particuliers de guitare classique, je me suis pris de passion pour les musiques Folk. En participant à des stages organisés en Bretagne et en prenant des cours à Paris, j'ai pu m'initier au Bluegrass, à la Country Music, à la musique Celtique, et au Country Blues (Blues acoustique). J'ai beaucoup pratiqué dès cette époque les techniques de guitare américaine qu'on appelle fingerpicking (jeu avec les doigts) et flatpicking (jeu au médiator). J'ai aussi joué, dans le même temps du bouzouki irlandais, du banjo à 5 cordes, du banjo ténor (4 cordes !) et de la mandoline.

1977, dans l'Auxerrois.
Le groupe On peut apporter son manger !
J'ai commencé à faire régulièrement des concerts avec divers groupes vers 1974 dans tous ces styles de musique.


Stage en Bretagne avec Dan Ar Braz. 1981.
L'hurluberlu qui tourne la tête, c'est moi !
Vers 1980, autant attiré par le City Blues (le blues urbain, qui mènera au Blues rock) que par la musique de Dan Ar Braz (j’effectue un stage avec lui en 1981), je me suis intéressé de très près à la guitare électrique. De cette époque, date mon engouement pour le jeu au bottleneck (slide guitar).

J'ai pris aussi des cours de guitare jazz à Lyon où je me suis installé en 1979. Enfin, saisi d'une véritable frénésie d'apprendre, j'ai aussi entamé dans ces années-là une formation à la Pédagogie musicale Willems et fréquenté la fac de Musicologie.
Au milieu des années 80, je me suis tourné vers la Musique Ancienne. Etude du luth, de la guitare renaissance, de la guitare baroque, en suivant des stages et des cours particuliers, avant d'entamer en 1995 un cursus diplômant de trois années au Conservatoire de Tours.
1992, Lyon. Ensemble Les musiciens de Bourgneuf.
Pendant presque deux décennies, j'ai fait ainsi de nombreux concerts avec divers ensembles de musique renaissance et de musique baroque, principalement dans les régions Bourgogne, Centre et Rhône-Alpes.

Au tournant des années 2000, je suis revenu à ces musiques américaines que j'avais pratiquées avec bonheur dans le passé, mais en m'intéressant davantage au Blues et à la Country Music de l'entre-deux guerres (Pre-War styles) grâce à des musiciens tels que Blind Boy Fuller, Robert Johnson, Blind Blake, Skip James, Jimmie Rodgers, The Carter Family et tant d'autres.

D'où de nouveaux concerts, seul ou en groupes et la création à Dagneux en 2008 de Acoustic Roots Association, dédiée à «L'enseignement, la pratique et la promotion des musiques Roots acoustiques dont les U.S.A. ont été le creuset : Blues, Ragtime, Country, Bluegrass, Celtique, Klezmer, Cajun...».
Depuis 2011, j’exerce en tant qu'auto entrepreneur mes activités d’enseignant.

Pédago ou comment j'ai gagné ma croûte

Etudiant en philo à Dijon (1973), je donne mes premiers cours de guitare « Folk » dans le lycée où je suis surveillant d'externat. Normalien à l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Auxerre (1975), j'en donne aussi à mes condisciples. C'est ensuite à la MJC d'Auxerre que mes jeunes talents d'enseignant-guitariste sont mis à l'épreuve…

Tenté de vivre de ma pratique musicale, j'émigre en 1979 vers la grande ville, Lyon. Me voilà prof de guitare à plein temps dans divers MJC et Centres sociaux de l'agglomération lyonnaise. Des années ingrates, tant sur le plan des revenus -très insuffisants - que des expériences artistiques sans lendemain. Alors, en 1981, je reprends un poste dans l'Education nationale tout en continuant mes activités de prof de guitare et de musicien artiste. Jusqu'à ce qu'en 1983 le hasard des nominations me conduise dans une Ecole pour Jeunes Déficients Visuels, dans le Rhône.

D'abord éducateur en internat, je deviens Enseignant spécialisé en 1988 date à laquelle l'administration me confie la tâche d'enseigner l'Education musicale dans les classes de cette école, d'animer des cours de guitare, des ateliers de chant et de pratique collective, d'organiser des concerts avec les élèves etc. Cette belle aventure, intense, passionnée et fructueuse dans l'enseignement spécialisé durera jusqu'en 2008.

Depuis cette date, je propose des cours de guitare, de chant, de mandoline et de banjo à Dagneux, dans l'Ain, où j'habite. J’anime aussi des stages et des ateliers consacrés à la guitare acoustique américaine (Country Blues, Old-Time, Bluegrass) ainsi que des ateliers de Chant Country et de polyphonie américaine.

Acoustic Music Club. Avril 2015
J'ai réalisé en 2011 un album From Nowhere, très inspiré par le blues traditionnel mais aussi très ouvert à mes influences musicales antérieures.
Depuis octobre 2014, j’anime l’Acoustic Music Club de Pizay (01).

Didier-Marc Bourelle - Musicien de proximité